Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE: impact de l'energie nucléaire
3 août 2008

6_

3°) Les éléments naturels et le climat.



La radioactivité a aussi des conséquences sur les éléments naturels et les conditions atmosphérique, à savoir la contamination des eaux, de l'air et du climat. Comme nous l'avons vu précédemment l'énergie nucléaire dégage des rayonnement radioactifs nocifs aussi bien pour les êtres vivants que pour des éléments naturels:

En effet, on a constaté que l'exploitation d'uranium pour produire de l'énergie provoque la création de nombreux résidus qui par radioactivité contaminerons les eaux de surfaces ET souterraines. Il existe aussi d'autre facteurs à la contamination des eaux :

Comme par exemple le rejet de déchets radioactifs ou encore l'exemple des épaves de sous-marins militaires délaissée au fond de l'océan et qui contaminent les fond marins à cause de l'énergie radioactive qu'ils "portent"..(voir annexes)

Malheureusement l'eau n'est pas la seule victime de ces rayonnements : il y a aussi l'air et le climat.

Lorsqu'une centrale nucléaire produit de l'électricité elle dégage aussi dans l'atmosphère des résidus radioactifs qui se propageront par l'action du vent, et des mouvements d'air. Contaminant l'atmosphère, Ces résidus sont la cause de changements climatiques.

Ces effets sont amplifiés lorsqu'a lieu un accidents nucléaire. ( ex: l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl).

centrales_nucleaires_illus_


Les centrales nucléaires sont les actrices de la libération routinière ou accidentelle (mauvais entretien des centrales, vieillissements, fissures..) de résidus, qui contaminerons par rayonnement nocifs, les eaux, l'air et le climat.

schema_residuos

<--- Schéma extrait de l'interview avec Maria Ginestet, récapitulant les différents types de résidus produit par une centrale ainsi que leur "destination".


Pour les non-hispanophones, cliquez ici.







Voir lien Pembina pour plus de détails

Publicité
Commentaires
Publicité